urhaj aquitaine

Nous contacter
Urhaj Aquitaine Résidence Génilor Avenue de la libération
33 310 Lormont
T. 05 56 52 49 30 F. 05 56 52 49 30
Ce site est financé par :
Les missions de l’URHAJ

Promouvoir


 

A partir de l’expertise de ses adhérents, l’URHAJ Aquitaine apporte à tous les échelons territoriaux un témoignage des situations des jeunes et de leurs aspirations. Elle suscite leur prise en compte dans les politiques locales. Elle accompagne les collectivités, institutions et associations qui souhaitent apporter des réponses aux problématiques de l’accueil, de l’habitat et de l’autonomie des jeunes.

Unir, Animer


 

L’Union Régionale pour l’HAbitat des Jeunes en Aquitaine anime le projet régional des associations adhérentes de l’UNHAJ en Aquitaine. Elle a pour mission de faire vivre l’identité collective et animer le réseau régional pour une plus grande cohérence et lisibilité des actions développées en faveur des jeunes et du développement des territoires aquitains.

Elle représente les adhérents auprès des partenaires institutionnels régionaux et les accompagne auprès des acteurs départementaux et locaux dans leur contribution à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques jeunesse et habitat. 

Elle organise la réflexion, la transmission d’expériences et de savoirs faire et optimise les interventions de ses adhérents. Pour ce faire, elle organise les instances participatives,  anime des groupes de travail et met en place des actions de formations en direction des équipes salariées et bénévoles. 

Accompagner, Développer


 

L’URHAJ coordonne et soutient les actions des adhérents auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Elle accompagne ses adhérents ou autres acteurs locaux de manière individuelle et collective dans la définition et la réalisation de projets articulés aux dynamiques de développement local. 

Pour cela, elle réalise des diagnostics de territoire, des études de faisabilité, des diagnostics associatifs et des journées thématiques. Elle assiste la mise en oeuvre de Maitrises d’Ouvrage collectives et comités de pilotage.