urhaj aquitaine

Nous contacter
Urhaj Aquitaine Résidence Génilor Avenue de la libération
33 310 Lormont
T. 05 56 52 49 30 F. 05 56 52 49 30
Ce site est financé par :
Édito du Président

Robert HOURCQ - Président de l’Union Régionale pour l’HAbitat des Jeunes en Aquitaine

"Pour l’UNHAJ, la question de l’habitat des jeunes comporte des enjeux majeurs au delà de la simple mais nécessaire exigence de garantir un toit à tous.  Il s’agit d’apporter à notre jeunesse les éléments de stabilité leur permettant de construire leur parcours de vie.

Il en va de la vitalité des territoires, de la cohésion sociale, de la solidarité entre les générations et de l’avenir de notre société.

La spécificité de la jeunesse est d’abord liée à ses caractéristiques : temps de construction, d’apprentissage, et d’expérimentations, période déterminante dans le processus de socialisation. En ce sens, le logement est un élément majeur : première pierre de l’accès à l’autonomie, il constitue un important facteur de stabilisation.

Il s’agit de tenir compte des difficultés économiques rencontrées par les jeunes, des représentations négatives trop souvent associées à la jeunesse , de la spécificité des rythmes liés à leur mobilité croissante. 

Il s’agit également de considérer la jeunesse comme un atout pour notre société. Dotés de compétences sociales, porteurs d’initiatives et de projets, les jeunes contribuent aux dynamiques de développement de nos territoires. 

A l’heure où les parcours des jeunes sont de plus en plus constitués de ruptures et d’incertitudes, notre mouvement s’engage à mobiliser des partenariats durables avec l’ensemble des acteurs locaux. Nos associations unissent leurs convictions, savoirs faire et moyens pour contribuer aux développement de nos territoires, répondre aux besoins évolutifs des jeunes et favoriser leur participation dans la vie sociale, économique, démocratique et culturelle."