urhaj aquitaine

Nous contacter
Urhaj Aquitaine Résidence Génilor Avenue de la libération
33 310 Lormont
T. 05 56 52 49 30 F. 05 56 52 49 30
Ce site est financé par :
Partenaires

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole apporte son soutien financier à l’URHAJ via une convention triennale (2015 - 2017) articulée autour de quatre axes :

  • l’amélioration de la connaissance des besoins des jeunes en matière d’habitat (financement partiel de l’Observatoire des Jeunes en Gironde)
  • la coordination d’une démarche Accueil, Information, Orientation et son expérimentation
  • la structuration d’une fonction de conseil et d’appui stratégique et technique pour accompagner le développement d’une offre adaptée à la diversité des parcours des jeunes
  • l’articulation de l’action socio-éducative avec les politiques de l’habitat et de la jeunesse

Conseil Régional d’Aquitaine

Depuis 2008, le Conseil Régional d’Aquitaine, devenu depuis 2015 Conseil Régional Aquitaine-Poitou Charente-Limousin, agit en faveur du logement des jeunes par le biais de différents dispositifs techniques et financiers: aides à la pierre pour la construction de nouvelles réponses habitat, appui à l’ingénierie de projets et pilotages d’expérimentations. 

Elle apporte son soutien financier à l’URHAJ Aquitaine dans le cadre d’une convention d’objectifs triennale sur sa fonction de tête de réseau autour de quatre axes: la contribution à l’élaboration des politiques jeunesse et habitat au niveau régional, départemental et local; l’animation du réseau d’adhérents; l’appui au développement de solutions Habitat Jeunes sur les territoires Aquitains et la représentation des adhérents au niveau national et régional.  

Le Conseil Régional finance également les travaux de la Commission Socio-Educative.


Conseil Départemental de Gironde

Partenaire des Habitat Jeunes du département, le Conseil Départemental de Gironde intervient dans le financement de la création de résidences sociales - FJT  et dans leur fonctionnement par le versement d’une prestation socio éducative.

Le Conseil Départemental de la Gironde soutient également l’URHAJ Aquitaine dans la mise en oeuvre de son programme de développement régional et l’animation de son réseau d’adhérents dans le cadre de la convention 2014-2017. Il a de plus financé, dans le cadre du Fonds Social Européen, la mise en oeuvre d’un projet d’appui aux associations sur le volet communication. Ce site Internet a ainsi pu être développé. 

CAF - Caisses d’Allocations Familiales

Les Foyers de Jeunes Travailleurs sont un levier important de la politique sociale des Caisses d’Allocations Familiales en faveur de l’autonomie des jeunes. Elles accompagnent financièrement la mise en oeuvre de la fonction socio-éducative portée par les FJT et apportent un soutien aux jeunes accueillis par le biais de l’APL foyer. 

Une volonté affirmée de trois CAF d’Aquitaine : Gironde, Landes et Béarn et Soule de développer et renforcer un partenariat au niveau régional s’est traduite par la co-élaboration d’une convention d’orientations 2010-2012, renouvelée par avenant jusqu’en 2015, et d’un plan d’actions sur 3 ans. Ce document définit les conditions d’attribution et les modalités de versement de l’aide financière dédiée au fonctionnement de l’URHAJ dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle d’une politique concertée pour l’habitat des jeunes en Aquitaine au regard de la politique d’Action Sociale des CAF. 

CRAJEP Aquitaine - Comité pour les relations régionales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire

L’Union Régionale pour l’HAbitat des Jeunes en Aquitaine est adhérente au CRAJEP Aquitaine qui réprésente les associations d’Education Populaire dans les espaces de concertation régionaux (CESR, CRESS Aquitaine, CREPS) et auprès des pouvoirs publics. Le CRAJEP organise des colloques et des rencontres autour de la thématique "Education Populaire" et les problématiques "Jeunesse".

ARML - Association Régionale des Missions Locales Aquitaine