urhaj aquitaine

Nous contacter
Urhaj Aquitaine Résidence Génilor Avenue de la libération
33 310 Lormont
T. 05 56 52 49 30 F. 05 56 52 49 30
Ce site est financé par :
L’observatoire de l’Habitat des Jeunes en Gironde

L’observatoire de 2013 à 2018

L’Observatoire de l’Habitat des Jeunes en Gironde a été lancé en 2012, à l’initiative de l’URHAJ Aquitaine et de ses partenaires. Il s’agit d’une part, de produire une connaissance des situations de jeunesse dans le domaine de l’habitat, notamment de comprendre l’articulation entre les parcours résidentiels des jeunes (16-30 ans) et leurs parcours d’insertion, de formation ou d’emploi. D’autre part, il se veut un espace d’échanges entre les acteurs en charges des politiques jeunesse et d’habitat, un lieu dans lequel s’interrogent collectivement les interventions de chacun (politiques publiques, projets associatifs). Enfin, plus généralement, il s’agit d’un moyen de témoigner des situations de jeunesses.

L’observatoire, une démarche partenariale

La démarche d’observatoire est réalisée en collaboration avec les associations Habitats Jeunes de la CUB avec l’implication des équipes socio-éducatives et des chargées de développement de l’URHAJ. Elle est accompagnée méthodologiquement et scientifiquement le  Bureau de Sociologie Appliquée, spécialisé dans les politiques jeunesse.

L’Observatoire de l’Habitat des Jeunes en Gironde se construit dans une démarche partenariale et continue : il est soutenu par de nombreux partenaires : la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Caisse d’Allocations Familiales de Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de Gironde, la DREAL, la DDCS, la DDTM.

Un observatoire en 3 volets

- Le 1er volet a pour objet d’appréhender de manière quantitative l’évolution de la demande en matière d’habitat pour les jeunes.  Sur ce volet l’URHAJ collabore plus particulièrement avec l’A’urba (agence d’urbanisme Bordeaux Métropole).

Télécharger la synthèse n°1, publiée en février 2011.

- Les volets 2 et 3 proposent de développer une approche et une analyse qualitative des parcours de jeunesses. Ces volets sont mis en œuvre par une équipe projet composée de professionnel-le-s des associations Habitat Jeunes de Gironde et de l’URHAJ Aquitaine. Elle est accompagnée par Boris Teruel sociologue du Bureau de Sociologie Appliquée (BSA).

Etude du rapport entre insertion professionnelle et parcours résidentiels

En 2013-2014, les travaux de l’observatoire ont porté sur l’analyse qualitative des trajectoires de vie des jeunes. Dans ce cadre, ce sont 100 entretiens individuels qui ont été menés auprès de jeunes girondins par l’équipe projet entre mars 2013 et mars 2014.

12 trajectoires-types ont pu être déclinées et permettent d’observer les interactions qui se jouent entre les jeunes, leurs familles, leurs parcours d’insertion, leurs logements et les institutions. Ce travail de modélisation constitue à la fois un outil et un objet d’analyse qui pourra être réinterrogé au cours des 6 années d’étude.

Télécharger le rapport d’étude de l’année 1, publié en juin 2014.

Télécharger la synthèse n°2, publiée en novembre 2014.

 

ETUDE 2010/2011

 Diagnostic


diagnostic33.pdf (80 pages)

 

 Propositions


propositions33.pdf   (16 pages)