urhaj aquitaine

Nous contacter
Urhaj Aquitaine Résidence Génilor Avenue de la libération
33 310 Lormont
T. 05 56 52 49 30 F. 05 56 52 49 30
Ce site est financé par :
La Commission Socio-Educative Aquitaine
Travaux en groupe CSE

Contexte et Enjeux de la Commission Socio-Educative

La Jeunesse est un temps de transition, d’expérimentation et d’apprentissage. Le passage à l’âge adulte est marqué par l’accès à l’indépendance matérielle et financière (ressources, logement, etc.) et par l’acquisition de l’autonomie sociale (capacité à comprendre son environnement, à faire soi-même, à exercer sa citoyenneté, etc.). Or, l’intégration dans la société est de plus en plus difficile, pour les jeunes notamment. Les difficultés d’accès à l’emploi et au logement touchent une grande part du public jeune et ce, toute situation familiale et sociale confondues. Leurs faibles niveaux de ressources les enferment souvent dans la gestion d’un quotidien à court terme. Ces difficultés les font se sentir peu attendus, peu reconnus et peu légitimes. Elles ont un impact négatif sur leur vision de l’avenir et freinent leur capacité à s’exprimer, à participer à la construction de la société et à trouver leur place de citoyen.

Fidèles à la Charte de l’UNHAJ et aux principes de l’éducation populaire, les associations Habitat Jeunes d’Aquitaine considèrent qu’il faut à la fois répondre aux besoins matériels des jeunes et les soutenir dans leur contribution à la société. Elles s’appuient sur le logement comme support de socialisation, de structuration identitaire et d’émancipation, en pratiquant une approce globale et personnalisée de la situation des jeunes qu’elles reçoivent.

Les treize associations Habitat Jeunes d’Aquitaine accueillent chaque année près de 3000 jeunes de 16 à 30 ans en mobilité sociale et professionnelle. Parce qu’elles interviennent au coeur de leur vie, les équipes socio-éducatives repèrent au quotidien les besoins et aspirations des jeunes. Elles élaborent des réponses construites avec les jeunes et les partenaires des territoires aquitains, dans de nombreux domaines : emploi, logement, formation, santé, culture, sport, citoyenneté, mobilité, etc. Ce travail d’élaboration est exigeant et s’appuie sur des savoirs et savoir-faire spécifiques. Par ailleurs, il importe pour le Mouvement Habitat Jeunes de ne pas se contenter de répondre à la demande sociale mais bien de réaffirmer son "rôle d’acteur de la transformation sociale, en prenant appui sur la vie associative et les territoires".

La Commission Socio-Educative d’Aquitaine (CSE) s’inscrit dans cette perspective, elle se veut un lieu de formation-action, une ressource pour les jeunes et les professionnels. Il s’agira d’amener les équipes socio-éducatives à s’emparer des questions de jeunesse sur les territoires - repérer les besoins, mobiliser et interpeler les partenaires, être force de proposition - en y associant les jeunes (résidents ou non) dans une démarche vectrice d’émancipation.

 

Les réalisations 2015

Au cours de l’année 2015, les participants à la CSE, jeunes et professionnels socio-éducatifs, ont découvert la méthodologie du diagnostic territorial, qu’ils ont mise en pratique en réalisant des états des lieux autour de trois thématiques:

  • Santé et Bien-être
  • Emploi et Orientation
  • Engagement et Citoyenneté

Ayant ainsi défini collectivement des enjeux, les participants poursuivent maintenant l’analyse avant de se pencher sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’actions.